La pâte à choux

20150718_105754

Liste des ingrédients pour la pâte à choux : (environ 60 petits choux) :
– 50g de lait 1/2 écrémé
– 50g d’eau
– 1 pincée de sel
– 1/2 càc de sucre en poudre
– 45g de beurre
– 57g de farine
– 100g d’œufs entiers

Faire bouillir l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. A l’ébullition, hors du feu, ajouter toute la farine et dessécher la pâte à feu doux (environ 1 minute). Hors du feu, continuer de mélanger avec une spatule pour enlever de l’humidité, la température de la pâte baisse alors un peu.
A ce stade incorporer, petit à petit les œufs légèrement battus et homogénéiser.
Pocher la pâte à choux sur une plaque. Pour de petits choux, le diamètre de pâte est environ de 3cm. Cuire les choux à une température de 170°C (chaleur statique) pendant environ 25 minutes pour des petits choux. Prolonger la cuisson pour des choux plus importants.

 

9 thoughts on “La pâte à choux

  1. c’est la recette que j’utilise pour tout : choux craquelins, éclairs, religieuses… Elle est top !

    Par contre avec les quantités données moi je réalise environ 20 choux de 3cm …et non 60 😉

  2. Bonjour

    Savez vous comment je peux conserver les choux après la cuisson sachant que je vis a Singapour ou il fait chaud et humide? mes choux se ramollissent très vite ….
    merci d’avance?

  3. Bonjour,
    Tout d’abord, votre site est superbe et les recettes ont l’air délicieuses !
    J’ai quelques questions concernant la pâte à choux. Peut-on congeler la pâte à choux crue ? Est-il possible de cuire ses choux 2 jours a l’avance et de les conserver sans qu’ils ramollissent ? Et peut-on garnir les choux la veille de la dégustation ou est-ce mieux le jour même ?
    Merci par avance

    1. Bonjour Alizee.
      Merci pour votre commentaire.
      Oui la pâte à choux se congele très bien crue, par exemple dans des empreintes demi sphères de 3cm. Avec cette manière, vous n’aurez pas besoin de pocher la pâte à choux. Il suffit de laisser décongeler les demi sphères et de les cuire. Par contre je vous conseille de garnir les choux la veille ou le jour même

Laisser un commentaire