La Tarte Citron Meringuée 2.0

Composition : Pâte sucrée amande, Crème d’amande et citron, éclats d’amande, Crème Ivoire Citron, Meringues, Citrons confits et Suprême de citron.  

La recette permet de préparer 2 tartes de 18 cm.

1) Préparation de la pâte sucrée amande :

Pâte sucrée amande

Farine T 55

150 g

Poudre d’amande

15 g

Sucre glace

45 g

Beurre

85 g

Œufs

25 g

Sel fin

1 pincée

Cuisson indicative 160°C chaleur tournante : 20 à 25 min

Avec la feuille du robot, crémer le beurre, la poudre d’amande le sucre glace. Ajouter les 25 g d’œuf battu et mélanger. Finir en ajoutant la farine et le sel. Amalgamer l’ensemble MAIS SURTOUT ne pas trop mélanger, il ne faut pas faire chauffer la pâte.
Sur le plan de travail, rassembler la pâte et former une boule. Filmer et entreposer au réfrigérateur pendant deux heures.
Étaler cette pâte et foncer des cercles à tartes de 18 cm de diamètre. Laisser les fonds de tarte pendant 1 heure au congélateur (cela évitera la déformation de la pâte en cuisson). Faire cuire 15 minutes à 160°C. Utiliser une toile de cuisson Silpat qui repose sur une plaque perforée pour une cuisson homogène.

2) Préparation de la crème d’amande et citron :

Crème d’amande et citron

Beurre

50 g

Sucre glace

50 g

Poudre d’amande

50 g

Œufs

50 g

Maïzena

8 g

Zestes de citrons jaunes

1/2

Amandes blanches émondées

Q.S

Commencer par crémer le beurre et le sucre, ajouter la poudre d’amande, lier l’ensemble avec l’œuf battu et finir avec la maïzena et les zestes d’un demi citron jaune. Mettre dans une poche à douille munie d’une douille unie de 10 mm de diamètre.
Pocher directement sur le fond de pâte sucré précuit. Disposer des éclats d’amandes. A ce stade, vous pouvez si vous le souhaitez dorer votre pâte précuite avec un mélange de jaune d’œufs et de crème liquide appliqué au pinceau.

Cuire l’ensemble à 160°C pendant 12 à 15 minutes (selon le four) environ sans les cercles à tarte.

3) Préparation de la crème Ivoire citron jaune :

Crème Citron

Œufs entiers

150 g

Jus de citron jaune

150 g

Zestes de citrons jaunes

2 u

Sucre en poudre

45 g

Chocolat blanc

120 g

Beurre

30 g

Gélatine en poudre 200 blooms

2 g

Eau pour hydratation

12 g

Hydrater la gélatine dans l’eau froide. Dans une casserole, verser les œufs entiers, tout le sucre, les zestes et le jus de citron. Mélanger au fouet.
Chauffer à feu moyen ce mélange sans cesser de remuer pour atteindre la température de 83°C. Incorporer alors le chocolat blanc et la gélatine hydratée.

Faire refroidir jusqu’à 50°C et incorporer le beurre.

Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant Bamix. Les mixeurs de la marque Bamix permettent de parfaire les émulsions sans incorporer d’air dans la préparation. La texture obtenue est donc lisse et le crémeux d’aspect brillant.

Chinoiser et réserver au frais.

Je vous invite à découvrir la gamme de mixeur plongeant Bamix. C’est à mon sens devenu un ustensile indispensable en pâtisserie.

www.bamix.fr

4) Préparation des meringues :

Meringuettes

Blancs d’œufs

60 g

Sucre en poudre

60 g

Sucre glace

60 g

Monter au fouet les blancs d’œufs tempérés. Quand les blancs sont montés, ajouter le sucre en poudre et continuer de battre pour avoir une meringue bien ferme. Terminer en ajoutant le sucre glace tamisé et en mélangeant avec une maryse.
Pocher sur une toile de cuisson des petites meringues en utilisant une douille fendue à saint Honoré. Faire cuire pendant 3 heures à 70°C. Laisser refroidir à température ambiante et réserver dans un endroit sec.

5) Préparation des zestes de citrons confits :

Zestes de citrons jaunes confits

Zestes de citrons jaunes

15 g

Sucre en poudre

35 g

Eau

60 g

Glucose

15 g 

Prélever les zestes ( environ 15 g) d’un seul citron jaune. Blanchir les zestes  4 fois dans une eau à ébullition pendant 3 à 5 minutes à chaque blanchissement.

Chauffer à ébullition l’eau, le sucre en poudre et le glucose. Ajouter les zestes de citrons et cuire dans le sirop jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides (environ 10 à 15 minutes de cuisson. Transvaser les zestes et le restant de sirop dans un autre récipient.

Après refroidissement, émincer finement les zestes de citrons confits et réserver pour le dressage.

6) Dressage des tartes citron meringuée :

Mettre la crème citron en poche avec une douille unie de 13 mm de diamètre. Pocher la crème citron sur la crème d’amande et lisser avec une palette coudée. Napper avec du nappage neutre la surface des tartes. Disposer des meringues sur le dessus des tartes et ajouter quelques zestes de citrons confits ainsi que des suprême de citrons jaune et vert. Zester enfin avec une râpe Microplane des zestes de citron vert.

 

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Girard dit :

    Merci pour cette nouvelle recette, vos explications sont toujours aussi bien faites. c’est vraiment que du bonheur de faire de la pâtisserie avec vous

    1. lesdessertsdejulien dit :

      Merci à vous pour votre retour

  2. MAuld dit :

    Excellente, jolie, design, moderne en un mot, perfect !! Bravo et merci.

    1. lesdessertsdejulien dit :

      Merci beaucoup 😉

  3. Aurélie Langlois dit :

    Bonjour,
    merci pour cette belle recette , pourriez vous me préciser la hauteur de votre cercle à tarte ( 2 cms ou 3,5 cms ? )

    1. lesdessertsdejulien dit :

      Bonjour Aurélie
      C’est du 2cm de hauteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.