Tartelettes Citron et Yuzu

 

recette tartelette tarte citron yuzu

Pour la petite histoire, cette recette a été réalisée avec le Chef Philippe lors de notre Masterclass en Italie, près de Milan.

Composition : Pâte Sablée Noisette, Crème de Noisettes, Bananes Caramélisées, Crème Citron et Yuzu, Meringuettes.

Tartelette citron yuzu

La recette permet de préparer 6 tartelettes de 8 cm de diamètre.

Code promo meilleur du chef

Profitez de 10% de remise sur tout le site Meilleur du Chef avec le code promo

remisemdc10

1) Préparation de la Pâte Sablée Noisette :

Pâte Sablée à la Noisette

Farine T55 140g
Beurre Pommade 100g
Sucre Glace 50g
Poudre de Noisettes brutes 50g
Sel fin 1g
Jaunes d’œufs 45g
Levure Chimique 4g

Avec la feuille du robot ou bien à la main, crémer le beurre avec le sucre glace. Ajouter la poudre de noisette et continuer de mélanger. Ajouter la masse d’œuf battu et homogénéiser. Finir en ajoutant la farine, la levure et le sel. Amalgamer l’ensemble MAIS SURTOUT ne pas trop mélanger, il ne faut pas faire chauffer la pâte.Sur le plan de travail, rassembler la pâte et former une boule. Filmer et entreposer au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, étaler la pâte et foncer 6 cercles à tartelettes de 8 cm de diamètre et 2 cm de hauteur. Laisser les fonds de tarte pendant 6 heures au réfrigérateur (cela évitera la déformation de la pâte en cuisson) ou bien au congélateur.

2) Préparation de la Crème Citron Jaune et Yuzu :

Crème Citron et Yuzu

Jus de Citron Jaune 115g
Jus de Yuzu 100g
Eau 105g
Œufs entiers 105g
Sucre en Poudre 160g
Maïzena 30g
Beurre 90g
Gélatine en poudre 200 blooms 4g
Eau pour hydrater la gélatine 24g

Découvrez le jus de Yuzu (8,90 Euros pour 100mL de jus) sur le site Meilleur du Chef

Commencer par hydrater la poudre de gélatine dans 24g d’eau froide.

Procéder comme une crème pâtissière. Dans une casserole, faire chauffer les jus et 105g d’eau. Dans un cul de poule, blanchir les œufs entiers avec le sucre en poudre et ajouter la maïzena. Homogénéiser l’ensemble.

Verser alors le mélange de liquides chaud sur le mélange précédent.

Remettre dans la casserole et cuire la crème jusqu’à ébullition. A l’ébullition, prolonger la cuisson pendant une minute pour bien cuire l’amidon. En fin de cuisson, ajouter la gélatine.

Transvaser la crème dans un récipient et faire refroidir jusqu’à 50°C. A cette température, ajouter le beurre et émulsionner avec un mixeur plongeant.

Couler cette crème dans des empreintes demi sphères de 6 cm de diamètre et congeler immédiatement pendant au moins 6 heures.

3) Préparation des Bananes Caramélisées :

Bananes Caramélisées
Banane 1u
Beurre 10g
Sucre en poudre 15g
Rhum brun 5g

Couper en morceaux la banane. Dans une poêle, fondre le beurre. Ajouter Les morceaux de bananes et le sucre en poudre. Cuire à feu moyen jusqu’à coloration légère de la banane et décuire avec le Rhum. Flamber aussitôt avec une flamme. Réserver pour la cuisson des fonds de tartelettes.

4) Préparation de la Crème de Noisette :

Crème de Noisette

Beurre 45g
Sucre Glace 45g
Poudre de noisettes 45g
Œufs Entiers 45g
Maïzena 8g
Rhum (facultatif) Q.S
Éclats de Noisettes Q.S

Crémer le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter alors la masse d’œuf et la poudre de noisettes. Ajouter la fécule et éventuellement le rhum. Bien mélanger l’ensemble et mettre en poche munie d’une douille de 8 mm de diamètre.

20180114_103859

Pocher la crème d’amande dans les fonds de tartelettes. Ajouter quelques éclats de noisettes et des morceaux de bananes caramélisées. Mettre les fonds de tartelettes au frais 30 minutes. Cuire l’ensemble 20 minutes à 160°C. Réserver pour le montage.

5) Préparation des Meringuettes :

Meringuettes

Blancs d’œufs 40g
Sucre en poudre 40g
Sucre glace 40g

Battre au fouet les blancs d’œufs tempérés. Quand les blancs sont montés, ajouter le sucre en poudre et continuer de battre pour avoir une meringue bien ferme. Terminer en ajoutant le sucre glace tamisé et en mélangeant avec une maryse.
Pocher sur une toile de cuisson des petites meringues en utilisant une douille de 8 mm de diamètre.

Meringues tartelettes citron yuzu
Faire cuire pendant 1 heure 30 minutes à 100°C en chaleur ventilée. Conserver les meringues à température ambiante dans une boite hermétique.

6) Montage des Tartelettes :

Montage

Nappage miroir neutre 200g
Feuille d’or Q.S

Plonger les demi sphère de crème citron et yuzu dans du nappage miroir neutre. S’assurer de la bonne fluidité du nappage (il peut être légèrement chauffé au micro-ondes pour une meilleure fluidité).

Disposer les demi sphères au milieu de chaque tartelette. Coller les meringuettes autour de la crème citron et yuzu et terminer la décoration avec un morceau de feuille d’or sur le dessus.

Laisser décongeler au frais au moins 6 heures avant la dégustation.

Découvrez une autre de mes recettes de tarte au Citron

La Tarte Citron Meringuée

2015-05-10-17.09.33.jpg.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. viou dit :

    Comme bcp de tes recettes celle ci me fait de l’oeil. Par chance j’ai un producteur de yuzu à 3 km de chez moi…… à bientôt pour le verdict 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.