Brownies Chocolat Pécan et Amande

Composition : Brownies Chocolat Noir 65%, Praliné Pécan Amande, Noix de Pécan Caramélisées, Amandes Grillées et éclats de Chocolat

La recette permet de réaliser 6 Brownies Gourmands.

Recette brownie pécan

Recette brownie pécan1) Préparation du Praliné Pécan et Amande :

Praliné Pécan et Amande

Amandes entières

115g

Noix de Pécan

115g

Sucre en poudre

150g

Eau

15g

Fleur de sel

Q.S

Commencer par torréfier les fruits secs 15 minutes à 180°C.

Dans une casserole, porter le sucre et l’eau à la température de 110°C et ajouter les fruits secs tout en remuant et en continuant de chauffer l’ensemble. La préparation devient alors sableuse.

Continuer de chauffer pour caraméliser les fruits secs. Débarrasser sur un tapis silpat et laisser complètement refroidir. Mixer l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte. C’est une opération longue, il faut donc faire faire des pauses au robot coupe. Les fruits secs vont perdre l'huile qu'ils contiennent et former une pâte de plus en plus liquide pour obtenir votre praliné. Il se conserve longtemps (date limite de conservation de vos fruits secs) dans un pot hermétique à température ambiante.

2) Préparation du Brownie Chocolat Noir 65% :

Brownie Chocolat Noir 65%

Chocolat Noir 65%

100g

Beurre doux

100g

Œufs entiers

80g

Sucre en poudre

30g

Maïzena

7g

Noix de Pécan Hachées

2 poignées

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Au bain marie, faire fondre le chocolat noir.

Fouetter vivement les œufs avec la masse de sucre. Ajouter le beurre fondu tiède puis le chocolat noir fondu. Homogénéiser cette masse et ajouter la fécule tamisée. Homogénéiser l’appareil à brownie. Ajouter l’équivalent de 2 grosses poignées de noix de pécan hachées grossièrement.

Disposer 6 cercles à tartelettes de 7 cm de diamètre sur un silpat lui-même posé sur une plaque perforée. Couler l’appareil dans chaque cercle à tartelette jusqu’au 2/3 de la hauteur.

Cuire dans un four ventilé à 160°C pendant 15 à 20 minutes. Laisser tiédir avec le cercle et retirer le après avoir passé la pointe d’un couteau autour du biscuit. Réserver pour le montage.

3) Préparation des Noix de Pécan Caramélisées :

Noix de Pécan Caramélisées

Noix de Pécan

25g

Sucre Glace

12g

Dans une casserole, faire chauffer les noix de pécan coupées en deux avec le sucre glace. Mélanger jusqu’à caramélisation des fruits secs. Réserver les éclats de noix de pécan sur un silpat jusqu’à refroidissement.

4) Préparation des Amandes Grillées :

Amandes Grillées

Amandes entières

15g

Commencer par torréfier les fruits secs 15 minutes à 180°C. Les réserver jusqu’à refroidissement sur une plaque. Les couper en 2 et réserver pour le montage.

Dressage des petits gâteaux :

Mettre dans une poche à douille du praliné Amande Pécan. Tout le praliné n’est pas utilisé pour cette recette. Il est difficile d’en préparer moins. Il se conserve longtemps dans une boite hermétique à température ambiante.

Pocher sur le dessus de chaque biscuit des pointes de praliné.

Disposer alors quelques noix de pécan caramélisées, des amandes grillées et des éclats de chocolat au lait ou noir.

IMG_0641

 

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Ce dessert est un vrai plaisir pour les yeux et les papilles
    Très belle recette
    bon dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.