Tartelettes façon « Tatin »

20170430_171100

La recette permet de préparer 6 tartelettes d’un diamètre de 9cm.

Composition : Pâte sucrée amande, crème de noisettes, ganache tendre vanille ivoire, dôme pommes façon « tatin », ganache montée ivoire vanille, pépites noisette.

Capture 1

cuisineshop

Matériel à prévoir (10% de remise chez CUISINESHOP avec le code promo « julien »)

Liste des ingrédients pour la pâte sucrée :

– 150g de farine
– 15g de poudre d’amande
– 45g de sucre glace
– 85g de beurre
– 25g d’œufs soit 1/2 œuf
– 1 pincée de sel

Avec la feuille du robot ou bien à la main, sabler le beurre, la poudre d’amande le sucre glace. Ajouter les 25g d’œuf battu et mélanger. Finir en ajoutant la farine et le sel. Amalgamer l’ensemble MAIS SURTOUT ne pas trop mélanger, il ne faut pas faire chauffer la pâte.
Sur le plan de travail, rassembler la pâte et former une boule. Filmer et entreposer au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, étaler cette pâte et foncer 6 cercles à tartelettes de 9 cm de diamètre. Laisser le fond de tarte pendant 30 minutes au congélateur avant cuisson (cela évitera la déformation de la pâte en cuisson).

Don participatif

Vous pouvez contribuer à faire vivre ce blog en faisant un don participatif du montant que vous souhaitez. Même minime, vous collaborerez ainsi à l’existence de mon site internet. Le paiement par Paypal est entièrement sécurisé. Merci infiniment. Julien

€1,00

Liste des ingrédients pour la crème de noisettes :
– 50g de beurre mou
– 50g de sucre semoule
– 50g de poudre de noisettes
– 75g d’œuf
– 10g de maïzena

Faire cuire les fonds de tartelettes 10 minutes à 160°C sur un tapis silpat qui repose sur une plaque perforée pour une excellente cuisson. Pendant ce temps, préparer la crème de noisettes. Commencer par crémer le beurre et le sucre, ajouter la poudre de noisettes, lier l’ensemble avec l’œuf battu et finir avec la maïzena.

Pocher directement sur les fonds de pâte sucrée précuits et cuire l’ensemble à 160°C pendant 12 à 15 minutes environ. Réserver pour le montage.

Liste des ingrédients pour la ganache montée ivoire vanille :

– 250g de crème fleurette entière à 30% de M.G

– 90g de chocolat blanc zéphyr Cacao Barry

– 1 gousse de vanille

Réaliser une ganache en faisant chauffer 90g de crème avec la vaille et en versant en 3x sur le chocolat haché. Laisser tiédir et ajouter le restant de crème froide. Mixer au mixeur plongeant et réserver une nuit au réfrigérateur.

Pommes façon « tatin » (recette de Jeffrey Cagnes) :

– 6 pommes Golden

– 70g de beurre ½ sel

– 80g de miel d’acacia

– 200g de sucre

– 90g de crème fleurette à 30% de M.G

– 8g de gélatine en poudre 200 blooms + 48g d’eau pour l’hydratation

 Éplucher les pommes, les évider et couper les en petits cubes (moins d’1cm de côté). Dans une poêle, fondre le beurre et ajouter le miel d’acacia. Ajouter les cubes de pommes et cuire à feu moyen sans coloration au moins 10 minutes pour qu’ils deviennent fondants. Réserver à température ambiante.

Pendant ce temps de refroidissement, hydrater la gélatine en poudre 200 blooms dans l’eau. Faire un caramel à sec en ajoutant le sucre petit à petit. Parallèlement, chauffer la crème. Quand le caramel a une coloration ambrée, le décuire avec la crème chaude. Cette opération est à réaliser hors du feu et petit à petit.

Une fois toute la crème incorporée, recuire 1 minute tout en mélangeant. Stopper la cuisson et incorporer la masse de gélatine. Mixer au mixeur plongeant et ajouter tous les cubes de pommes. Bien mélanger.

Garnir les 6 moules savarin « silikomart » de 7,5cm de diamètre en tassant bien la préparation. Congeler immédiatement pendant au moins 12 heures.

20170508_150834

Liste des ingrédients pour la Dacquoise noisette (15 min à 180°C) :

-120g de blancs d’œufs

-15g de sucre en poudre

-90g de poudre de noisettes

-90g de sucre glace

-9g de maïzena

Réaliser une meringue française avec les blancs tempérés et le sucre en poudre. Quand la meringue est ferme, ajouter en plusieurs fois le mélange de poudres tamisées et mélanger à l’aide d’une maryse. Étaler la préparation uniformément sur tapis silpat (environ 1cm d’épaisseur). Faire cuire 15minutes à 180°C sur un tapis silpat qui repose sur une plaque perforée pour une excellente cuisson. Laisser refroidir à température ambiante.

Liste des ingrédients pour les pépites noisette :

– dacquoise cuite

– blanc d’œufs

– sucre cassonade

 Prolonger la cuisson du restant de Dacquoise pendant 35 minutes à 160°C. Laisser complètement refroidir. Le biscuit est très cassant.

Casser le biscuit très sec en petits morceaux et ajouter un peu de blanc d’œufs et de sucre en poudre. Mélanger et former avec les doigts des pépites en agglomérant les petits morceaux. Les déposer sur un tapis silpat et cuire toutes les pépites à 150°C pendant 15 minutes. Conserver les dans une boite hermétique pour le montage.

20150623_201614.jpg

Liste des ingrédients pour la ganache tendre ivoire vanille :
– 150g de crème fleurette à 30% de MG
– 1,5 gousse de vanille
– 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
– 180g de chocolat blanc zéphyr Cacao Barry

Faire bouillir la crème avec la vanille et verser en 3 fois sur le chocolat haché. Mélanger à l’aide d’une maryse. Mixer au mixeur plongeant. Réserver à température ambiante pour le montage

Montage des tartelettes :

Dans les fonds de tartelettes, verser de la ganache tendre ivoire vanille et lisser à l’aide d’une spatule coudée.

Démouler les pommes « Tatin » et les enduire de nappage neutre. Disposer-les sur les tartelettes. Ajouter tout autour les petites pépites noisette.

Don participatif

Vous pouvez contribuer à faire vivre ce blog en faisant un don participatif du montant que vous souhaitez. Même minime, vous collaborerez ainsi à l’existence de mon site internet. Le paiement par Paypal est entièrement sécurisé. Merci infiniment. Julien

€1,00

20170429_173947

Monter au batteur la ganache ivoire vanille et placer la dans une poches à douille jetables munie d’une douille cannelée F8. Pocher une rosace de ganache dans les cavités des pommes « Tatin ».

Décorer avec une tige de beargrass et une fleur en pâte à sucre.

20170430_131022

 

 

 

19 commentaires Ajouter un commentaire

  1. aurore dit :

    C est tentant ! Moi qui adore les pommes, ca donne une belle occasion d en manger autrement.

    Jai des cercles de 8cm et d autres de 10cm… Je savais meme pas que 9cm existait !

    Tiens une question que je me suis posée hier en faisant la tarte vanille praliné c est la hauteur de tes cercles a tartelettes et a tarte ?
    Jai un cercle de 16cm qui doit faire 2.7cm de haut mais la grande majorité de mes cercles font a peine 2cm… Et toi ?

    1. aurore dit :

      Julien peux tu me dire la hauteur de tes cercles à tartelette stp ?!
      merci

      1. 2cm de hauteur.

  2. charoufa dit :

    merveilleusement bien je suis très admirative devant un tel chef d’œuvre j’essayerais d’en faire mais en miniatures comme ca je ne me culpabilise pas car trop gourmande

  3. martine dit :

    Un petit coup de cœur pour ces tartelettes pour les ingrédients et puis comme toujours l’esthétique est parfait. Bref, J’adore.

  4. Nicole dit :

    Bonsoir je l ai faite votre tartelette. Juste la creme ganache qui va sous la pomme etait liquide dommage. Gourmandises magiques de nina sur fb

    1. Bonjour,
      Il y a donc un souci de réalisation car la texture ne doit pas être liquide après une période de froid. Avez vous utilisé la bonne creme? Respecté un temps de repos au frais? Comme toutes ganaches, celle ci doit reposer au frais pour prendre de la texture.

  5. Ca c’est de la mini tarte tatin de haut niveau, whaou ! Récemment, j’ai fais un diy de présentoir à gâteaux et autres, je les verrais très bien disposées dessus !

    1. Marie-Claire dit :

      Bonjour Julien. Est-ce que je peux congeler les tartelettes non garnies ? Merci d’avance.

  6. Théo dit :

    Bonjour Julien, je réalise cette gourmandise et je m’interroge sur le nappage neutre que je ne connais pas ! Quel ingrédient peut remplacer celui-ci ? Merci pour tes précieux conseils. Bonne journée.

    1. Bonjour. Tu peux éventuellement utiliser une gelée de fruits. Par exemple de la gelée de coings. Il faut dans ce cas là faire tiédir et la mixer. Tu peux ensuite l’appliquer avec un pinceau

      1. Théo dit :

        Merci Julien ça tombe bien j’en ai ! A bientot.

      2. A bientôt😉

  7. Catherine dit :

    Bonjour tres beau peut-on faire dans un moule de 20 ou 22 cm faut-il doubler les ingredients merci pour toutes vos superbes realisations

    1. lesdessertsdejulien dit :

      Bonjour. Oui bien sur mais inutilisé de doubler, vous devriez avoir assez de préparations.

  8. Lea dit :

    Bonjour,
    Tout dabord merci pour vos délicieuses recette !
    Je n ai que de la gelatine en feuille 200 bloom je souhaiterai connaitre l equivalent par rapport a la gélatine en poudre svp pour la recette svp.
    Merci beaucoup

    1. lesdessertsdejulien dit :

      Bonsoir Léa,
      Merci beaucoup.
      Feuille ou poudre c’est exactement la même masse, ce qui compte c’est de respecter l’indice de gelification, 200 blooms.
      Bonne soirée.

  9. ness dit :

    Bonjour c’est divin peut on remplacer le fond de tarte par un sable breton svp

    1. lesdessertsdejulien dit :

      Désolé pour ma réponse tardive. Oui c’est une excellente idée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.