La crème mousseline au Praliné

 

Code Promo MDC

Liste des ingrédients pour la crème mousseline au praliné :
– 250g de lait 1/2 écrémé
– 50g jaunes d’œufs
– 50g de sucre
– 12,5g de farine
– 12,5g de maïzena
– 1/2 feuille de gélatine
– 50g de beurre + 185g de beurre
– 132g de praliné
– fleur de sel

Réaliser une crème pâtissière. Pour cela, faire bouillir le lait. Dans un bol, mélanger les jaunes avec le sucre puis ajouter les poudres. Verser le lait bouillant sur la dernière préparation et remettre dans la casserole. Faire chauffer à feux doux et mélanger tout le temps avec un fouet. A la première ébullition, continuer de fouetter pendant environ 1 minute pour bien cuire l’amidon.
Incorporer hors du feu la gélatine préalablement ramollie et essorée dans l’eau froide et les 50g de beurre.
Laisser complètement refroidir au réfrigérateur. Bien filmer au préalable la surface de la crème.

Peser 275g de crème pâtissière froide et ajouter le praliné. Bien mélanger au fouet et ajouter le reste du beurre (185g) bien pommade. Foisonner au batteur pendant une minute à pleine vitesse. Utiliser immédiatement.

Code Promo MDC

13 thoughts on “La crème mousseline au Praliné

  1. Bonjour un grand bravo pour tout ce que vous faites! peut on preparer une quantité de crème patissière à l’avance? si oui conseils de conservation merci!

  2. Très bonne recette moi je fais le praliné 100 gramme noisette et 50 d’amande (ou que noisette si on préfère ) vous faites torrifier 10 minutes à 180 ensuite enlever les peaux dans un torchon. Faites un caramel à sec (sans eau) avec 150 gramme de sucre. Verser les caramel sur les noisettes et amandes sans peau. Attendre que ça refroidisse une fois que c’est fait casser en morceaux et mixer assez longtemps en laissant refroidir le mixeur pendant le mixage car c’est douloureux pour nos robots (avec le thermomix c’est parfait) voilà 😀

    1. @marie, pas besoin de thermomachin pour faire du praliné !! il suffit de laisser refroidir un peu la préparation après l’avoir consassée, n’importe quel mixer convient parfaitement – Par ailleur le thermotruc ne fait pas le caramel….

  3. Bonjour, bonjour, vous le savez très bien « le praliné est assez onéreux », j’ai donc réalisé mon praliné sur le même principe que l’original mais en utilisant des cacahuètes. Le résultat est assez bluffant et agréable en bouche. Merci encore Julien pour cette recette de crème mousseline pralinée !!

  4. Bonjour,
    Selon vous combien de temps la crème reste t’elle figé car j’en ai réalisé plusieurs mais jamais avec de la gélatine et à chaque fois elle retombe :-(Et pourtant très bonne mais je la souhaiterai plus ferme.
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire