Le glaçage miroir coloré

20150711_155855.jpg

Préparation du glaçage coloré (recette Bellouet) :
– 150g de sucre en poudre
– 150g de glucose en sirop
– 80g d’eau
– 100g de lait concentré sucré
– 150g de chocolat blanc
– 9g de gélatine 200blooms en poudre ou bien 4 feuilles et demi de gélatine en feuille 200blooms
– 54g d’eau pour l’hydratation de la gélatine en poudre.

-Environ 2 à 3g d’un colorant en poudre

Commencer par hydrater la gélatine dans les 54g d’eau froide.
Dans une casserole, porter à la température de 103°C le sucre, le glucose et 80g d’eau.
Verser ce mélange chaud sur le lait concentré et ajouter aussitôt le chocolat blanc et la gélatine hydratée. Éventuellement, à ce stade vous pouvez ajouter un colorant en poudre.
Bien homogénéiser et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.
Filmer au contact et laisser au frais pendant au moins 12h.
Avant de glacer l’entremet CONGELÉ, réchauffer au bain marie le glaçage jusqu’à 35°C et mixer au mixeur plongeant.
Utiliser le pour le glaçage à la température de 30/35°C.

Publicités

25 thoughts on “Le glaçage miroir coloré

  1. Pouvez vous s’il vous plait nous montrer une vidéo sur les glacages et surtout la manière d’utiliser le mixer plongeant. Celui que je fais contient beaucoup de bulles d’air :((
    Merci beaucoup et bonne continuation !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ces chefs-d’œuvre…j’en suis à mon cinquième glaçage et j’aurais deux petites questions: est-ce normal que le glaçage sois un peu plus… »translucide » après un passage au frigo (et si non, comment éviter cela)- et – j’ai des points noirs sur mes glaçages de couleurs claires (colorant poudre mal mélangé apparemment) je m’arrache les cheveux !!! help !!! bonne soirée

    J'aime

    1. Bonsoir. Cela dépend bcp des colorants que vous utilisez. Les colorants liposolubles sont plus difficiles à dissoudre et dans ce cas il faut un bon mixeur plongeant. De lois je vous conseillerais de tamiser votre préparation.

      J'aime

  3. Bonjour,
    J’ai une question sur la décoration que l’on peut poser sur le glaçage.
    Sur un entremet aux pralines, j’avais du coup déposé des pralines qui ont coulées sur le glaçage. En gros tout ce qui est a base de sucre, pralines roses, perles en sucre ,sauf pâte a sucre ou pâte d’amande, va forcement vite fondre sur le glaçage? Normalement,avec le chocolat (même si il n’est pas tempéré) et les fruits (frais pas surgelés) il n’y a pas de risques de coulures??? c’est bien cela?
    ps: merci pour la ganache montée chocolat au lait, j’ai essayé dans les macarons, une tuerie !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, tous ces décors supportent très mal la,réfrigération, d’autant plus si l intérieur de votre frigo est humide et que,le froid n est pas ventile… Il faut donc les mettre au dernier moment sinon c est la cata. Pour le chocolat en décor, il n’y a pas de,problème aucune altération sauf si le frigo est humide, il pourrait y avoir de la condensation sur le chocolat…

      J'aime

  4. Bonjour,
    Je vais bientôt tester votre recette de glaçage, une grande première pour moi^^ Mais j’ai une petite question est qu’une fois le glaçage coulé on peut le remettre au congélateur ou vaut mieux le couler au dernier moment ?
    Merci d’avance 😀

    J'aime

  5. Bonjour
    Merci pour cette recette. Pouvez vous m’indiquer quel mixeur plongeant que vous utilisez svp? J’utilise un bosh et le résultat n’est pas lisse.
    Merci beaucoup

    J'aime

  6. Bonjour Julien, je découvre votre blog qui est tout simplement sublime! Bravo pour toutes vos somptueuses réalisations! Je voulais savoir quels colorants (marque et nom du site) utilisez- vous pour vos entremets? Merci d’avance ☺

    J'aime

  7. Bonjour Julien
    Petite question bonus: ça fait un petit moment que j’utilise cette recette de glaçage et je n’ai jamais eu de problème…..jusque maintenant, et je n’ai pas trouvé d’explication, donc je viens vers toi, tu auras peut-être une réponse: la dernière fois que j’ai utilisé cette recette que j’avais fait en plus grande quantité (pour 300g de sucre), le glaçage une fois appliqué sur l’entremets congelé ne « tenait » pas sur l’entremets. Il s’est bien gélifié mais n’avait aucune adhérence sur la mousse: une fois les parts servies, le glaçage glissait dans l’assiette…..Et je ne comprends pas pourquoi….le seule différence par rapport à ce que je fais d’habitude a été d’utiliser de la gélatine de poisson (aucun souci pour la mousse ou inserts) et la plus grande quantité de glaçage préparé…..Alors, alors, une réponse à mon problème???? Dois-je jeter le reste de mon glaçage??? Merci!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s